En 2015, une première collaboration a été mise en place avec l’école communale Sint-Joost-aan-Zee et GoodPlanet dans le cadre du projet “Elke druppel telt in Sint-Joost-aan-Zee”. En prémisse à la journée mondiale de l’eau, GoodPlanet a contacté fabrik pour utiliser le château d’eau et l'installer dans la cours de récréation durant un mois. Avant qu’ils ne découvrent la surprise, nous avons proposé aux élèves de laisser libre cours à leur imagination et de dessiner leur propre version du château d’eau. Leurs idées, plus originales les unes que les autres, ont ensuite été exposées dans l’école. En un mois, le château d’eau a permis de récupérer plus de 500 litres d’eau de pluie, directement utilisée par les enfants pour arroser le potager et les plantes de l’école et par le personnel d’entretien pour nettoyer la cour. Pas moins de 300 enfants de 3 à 12 ans et de nombreux parents ont ainsi été sensibilisés à la question de la récupération de l’eau de pluie.

Suite à ce succès et sur base d'ateliers de réflexion regroupant parents d'élèves, direction et GoodPlanet, le projet "tour d'eau" a vu le jour ; une plate-forme de jeu pédagogique conçue pour récupérer l'eau de pluie et la rendre propre par un système simple de filtration (sable, gravier, ouate). Le projet a été développé en 3 phases sous forme d’ateliers participatifs:

  • phase d’appropriation de l’espace (tous les élèves de l'école et enseignants)
    Atelier peinture pour la réalisation d’une fresque de gouttes à l’emplacement de la future tour d’eau
  • phase de construction (parents d'élèves, enseignants et riverains)
    Chantiers participatifs de quinzaine jours, répartis entre juillet et août, pour la construction de la plate-forme de jeu, de la tour de récupération d’eau de pluie et du système de filtration).
  • phase didactique et pédagogique (informations sur la récupération d'eau de pluie)
    Réalisation d’autocollants ludiques et informatifs sur la tour d’eau, visite et explication du projet pour chacune des classes de l’école et inauguration ouverte au public avec un parcours explicatif en néerlandais et français.

L’intérêt du projet tour d’eau réside avant tout dans le processus mis en place, qui permet aux participants de s’approprier le projet et de le faire évoluer ensemble. Cela répond également à plusieurs objectifs, comme l’échange de savoir-faire, développer le faire soi-même, l’apprentissage de techniques simples de construction écologique, l’appropriation citoyenne de l’espace public (construire par et pour), le renforcement et la création de contacts autour d’une activité commune et le développement d’un réseau humain pour l’amélioration du cadre de vie. Le projet a également permis de redynamiser un endroit sombre et sous-utilisé de la cour et de développer de nouveaux horizons de jeu pour les enfants.

Le projet “Elke druppel telt in Sint-Joost-aan-Zee” a reçu le Prix belge de l’énergie et de l’environnement 2016 dans la catégorie Education Eco Award pour lequel l’école et fabrik ont remis un dossier. Ce prix récompense la sensibilisation, l’information, l’éducation et les actions en matière de développement durable dans l’enseignement. L’ensemble du projet a été réalisé en partenariat avec Goodplanet, le STIC (Service de Travaux d ́Intérêt collectif) et avec le soutien du Fond Hoogveld de la Fondation Roi Baudouin.

fabrik | Molenstraat 85-89 rue du Moulin, Saint-Josse 1210 Sint-Joost | 02 217 94 40 | info@fabrikfabrik.be